


Croire au potentiel de chacun pour révéler celui du monde

Accreditée par les Nations Unies
Présentation de la Semaine Planétaire
pour un Monde Meilleur
La Semaine Planétaire pour un Monde Meilleur est un projet d’une envergure inédite, un challenge à l’échelle planétaire, qui a lieu chaque année sur les 5 continents et qui, en 2020, se déroulera de façon digitaliséee du samedi 6 au dimanche 14 juin. Suivez nous sur Facebook.
Durant cette semaine, toutes les organisations, les entreprises, les collectivités locales, les secteurs de l’éducation et de la santé ainsi que tous les citoyens sont invités à prendre des initiatives et de décisions afin de créer davantage de qualité de vie pour chacun sur la planète.
La Semaine Planétaire pour un Monde Meilleur est basée sur sept principes éthiques qui répondent aux besoins universels et fondamentaux de tous les êtres humains.
Les principes éthiques sont respectés et pris en compte par toute personne qui souhaite créer et apporter la plus grande qualité.
Ils concernent bien sûr les décisions, les actions, la qualité relationnelle, la prise en compte des impacts sur les autres et sur la Planète et la qualité de vie qui en résulte pour tous.
Voici les besoins auxquels ces principes doivent répondre
de façon simultanée et sans hiérarchie :
1. Être en bonne santé (vitalité, et bien sûr, accès à l’eau et à l’alimentation)
2. Être en sécurité (physique, psychique et économique)
3. Pouvoir accéder à la connaissance et la transmettre (une éducation épanouissante, et l’information globale et juste à tous niveaux)
4. Respecter tout être humain, la planète et la vie en général
5. Avoir un équilibre et un bien-être
6. Inclure et non pas exclure (inclure également dans tous nos raisonnements les causes véritables et les effets ou impacts véritables)
7. Se réaliser et pouvoir concrétiser un projet de qualité
Comment y participer ?
Cette semaine est un moment privilégié pour l’ensemble des parties prenantes de la Société. Chacune peut décider de prendre des initiatives constructives en fonction de son orientation, de sa diversité, de sa richesse culturelle et de ses envies.
Il n’y a pas de format de participation imposé : chacun est libre de concevoir sa façon unique de s’impliquer. Créer, échanger et/ou collaborer afin d’offrir davantage de qualité de vie dans les relations de vos concitoyens.
Cette période doit permettre de se repositionner de manière globale : ne plus agir sur la base de visions étriquées à court terme mais développer des perspectives innovantes et de qualité sur place et pour chacun sur cette Terre.
Cette semaine existe pour offrir plutôt que revendiquer, donner plutôt que prendre et encourager plutôt que critiquer.