Croire au potentiel de chacun  pour révéler celui du monde
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
Accreditée par les Nations Unies

Programme 2019

Cette année la Semaine Planétaire pour un Monde Meilleur a célébré ses 10 années  actions qui ont été un véritable succès. Dans le monde entier, sur différents continents, de nombreuses personnes, ont pu prendre un engagement pour « rendre le monde meilleur » :

SPMM en Afrique par le biais de notre partenaire Kinomé 

Au Sénégal : avec la SOPREEF (entreprise rurale solidaire basée à Sokone) et en partenariat avec le Groupement de femmes du village de Bouli ( composé de 31 femmes), une journée de sensibilisation et de partage d’expérience a été organisée pour la SPMM. Au programme, un exposé de Mariama Thiaré sur le thème : 
« Femme rurale sénégalaise, activités socioéconomiques, protection de l’environnement, leadership ».

Enfin, pour terminer la journée, un technicien de la SOPREEF, Sidya Diémé, a donné une formation sur la mise en place de boutures et l’entretien des arbres de Moringa Oleifera.

La SPMM au Sénégal, avec la SOPREEF et le groupement des femmes du village de Bouli(Crédit photo Kinomé)

Au Togo : 3 événements ont eu lieu pour la SPMM au Togo. Tout d’abord, une plantation d’arbres a été organisée à la pépinière de Kpalimé.

Le second est l’organisation d’une marche sur le thème « Tous pour le moringa, le moringa pour tous » . Une soixantaine de jeunes étaient présents, des chansons ont été entonnées dans les rues du village. Tout le monde a pu participer: les enfants, l’ensemble des habitants et les autorités locales.

« Tous pour le Moringa, le moringa pour tous », Marche du 1er juin.

Au Gabon: Le GRASNAT a organisé pendant cette semaine des activités de sensibilisation de plantation d’arbres et artistiques qui se sont déroulées dans l’enceinte de l’Ecole Publique du Cap Estérias. 
Le Directeur Général de l’Environnement et de la protection de la Nature a, pour le lancement des activités le 01 juin 2019, animé une journée 
de sensibilisation sur la protection et la sauvegarde des forêts en soulignant leur grande valeur.

D’autres activités ont suivies tout au long de la semaine: le nettoyage et la plantation d’arbres dans l’école publique pour que pousse à terme une haie vive sur la façade, des ateliers en pépinière et une sortie à l’Arboretum Raponda Walker. Pour couronner ce bel événement, une peinture murale a été réalisée sur la façade du mur de l’Ecole Publique du Cap Estérias.

Fresque réalisée à l’occasion des 10 ans de la SPMM 
sur le mur de l’école publique du Cap Estérias au Gabon.

SPMM en Amérique Latino-américain par le biais de notre partenaire Kinomé

Les activités pour la SPMM sur le continent latino-américain :

 

  • Avec l’ONG péruvienne AIDER à Piura :

L'équipe technique d'AIDER a visité trois écoles primaires : Nueva Esperanza et Santiaguero, dans la Communauté paysanne José Ignacio Távara Pasapera, et celle de la Communauté paysanne Cury Lagartos, à Piura - Pérou.

L’équipe a sensibilisé les enfants sur l’importance de protéger et de préserver l’environnement, en particulier la forêt sèche qui constitue leur écosystème et qui représente un espace d’une importance vitale pour la planète entière.

Activités réalisées :

  • Visionnage d'une vidéo,

  • Jeux et des chansons sur la valeur d’acquérir des habitudes nous permettant de réduire la pollution, pour un environnement sain.

  • Enfin, les enfants des trois écoles ont écrit des promesses à leur forêt : des feuilles qui donnaient de la couleur et de la vie à un arbre endommagé par la pollution. 

  • Pour plus d'information vous pouvez -vous rendre sur le site web de notre partenaire Kinomé:

  •  https://kinome.fr/ 

SPMM à chelle(77)

Dans le cadre de la Semaine Planétaire pour un Monde Meilleur , en date du 05/06/2019 Madame LAMALLE Isabelle Sophrologue Certifiée RNCP et RNSE, formée à l’Académie de Sophrologie du Dr Patrick-André CHÉNÉ a animé deux ateliers intitulés « Mes Défis SOPHRO pour la Planète » , l’un à l’école avec deux classes de CP, et l’autre avec les enfants fréquentant l’école municipale des sports de la ville de Chelles. 

 

Les enfants qui ont pris beaucoup de plaisir dans cette activité mêlant exercices de sophrologie stimulant les capacités et la confiance en soi, et échanges sur les enjeux de la SPMM. 

Un dessin juste après la pratique (appelé phénodescrption en sophrologie) pour dire ce qui était le plus important pour l’enfant , accompagné de l’engagement (papier vert troué pour faire passer le ruban.

En paralléle un bel arbre de l’engagement a été créé par les enseignants

Programme 2019

© The Planetary Week for a Better World - Mentions légales

Nous contacter  : 43 Rue de Villez 78280 Bennecourt 

theplanetaryweek@gmail.com