Croire au potentiel de chacun  pour révéler celui du monde
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
Accreditée par les Nations Unies

Evènements de La Semaine Planétaire pour

un Monde Meilleur

Depuis 10 ans, La Semaine Planétaire pour un Monde Meilleur agit pour faire évoluer les mentalités et les comportements de tous, puisque nous savons aujourd’hui que nous avons besoin d’être le changement que nous souhaitons voir dans le monde.

 

Chaque année, de nombreuses initiatives ont été menées pour fédérer autour d’éco-gestes simples et impactant, de prises d’initiatives et d’engagements à la portée de tous, autant sur le plan personnel que professionnel.

Des actions régulières sont menées chaque année pendant sur les 5 continents pour sensibiliser à la préservation de la Planète et pour créer un Mieux Vivre Ensemble.

 

Plus de 40 millions de personnes ont été informées et invitées chaque année à participer

 

  • La Semaine Planétaire pour un Monde Meilleur : programmes de reforestation, ramassage de déchets, marche planétaire pour un monde meilleur, activités festives diverses et concerts, Taïko autour du monde, programmes de sensibilisation à une nutrition saine, l’initiative « Tous les Enfants du Monde ont du Talent, Tous !», évènements pour enfants, sessions de sensibilisation et conférences sur le Leadership Ethique©, Appel Universel en réponse aux 15 000 scientifiques, etc.

Le projet :"100 jeunes talents pour changer le monde"

Avec notre partenaire INCUB’ETHIC, nous coopérons sur le programme “Jeunes Talents pour Changer le Monde”(JTCM)initiative portée par le Groupe BERTO permettant à des jeunes de 16 à 25 ans de participer à une belle aventure humaine mêlant accompagnement personnalisé, découverte du savoir-être, projets collectifs et immersion dans le monde professionnel.

 

Les 21 Jeunes Talents de la première promotion ont été accompagnés par des marraines et parrains du groupe Berto pendant 10 mois et ont suivi une formation animée par les bénévoles de la SPMM afin qu’ils puissent prendre conscience de leur potentiel et développer leur confiance en eux. Les objectifs du programme sont d’une part de les aider à construire un projet professionnel enthousiasmant et d’autre part, pour les porteurs de projets créateurs d’impacts positifs, de les accompagner dans une vision de concrétisation. 

Pour plus d'information sur ce projet  vous pouvez vous rendre sur le site web du BERTO : https://www.groupe-berto.com/

ou sur la page facebook du JTCM

L'Appel Citoyen Universel

Les projets sont en ligne !

Journée 17/11

"Soyons le changement MAINTENANT

Répondre à l’appel des 15 000 scientifiques

Création du collectif Labos 1point5

Après le premier appel de 1 700 scientifiques durant le Sommet de la Terre de Rio en 1992, exhortant l’humanité à freiner la destruction de l’environnement, 15 000 scientifiques de 184 pays ont de nouveau lancé, en novembre 2017, un véritable cri d’alarme à toute la communauté internationale, alertant sur les dégradations catastrophiques de l’environnement du fait de l’homme.

 

Le constat est chiffré, répété et diffusé. Pourtant, ces mises en garde absolument essentielles, car liées à notre survie, restent lettre morte. Or, nous souhaitons que cet appel conduise à un engagement citoyen immédiat et universel, afin de rendre à nos enfants une planète belle et vivante. Il doit se traduire par des actions concrètes par nous tous, dans notre vie de tous les jours, dans nos activités professionnelles quelles qu’elles soient, et concrétisées sur les plans économique, social et politique.

 

La Semaine Planétaire pour un Monde Meilleur se propose d’être le porte-voix d’un projet d’envergure internationale afin d’impulser un mouvement mondial d’engagement citoyen à long terme. Un appel a été lancé par la Semaine Planétaire pour un Monde Meilleur : l’Appel Citoyen Universel « Rendons à nos enfants une Terre Belle et Vivante ».

 

Celui-ci permettra de fédérer autour d’éco-gestes simples et impactants, de prises d’initiatives et d’engagements à la portée de tous, autant sur le plan personnel que professionnel.

 

L’objectif in fine ? Faire évoluer les mentalités et les comportements de tous, puisque nous savons aujourd’hui que nous avons besoin d’être le changement que nous souhaitons voir dans le monde. Traduit en plusieurs langues, l’Appel Citoyen Universel est diffusé sur la plateforme Change.org.

En novembre 2018, un événement majeur rassemblant des associations, des artistes, des citoyens engagés, des entreprises et des scientifiques a été organisé à Paris afin d’assurer la pérennité de la mobilisation et des actions entreprises. Découvrez les projets initiés ou étoffés au cours de cette journée de mobilisation de tous les Potentiels pour concrètement faire changer les choses. Et retrouvez les photos et les vidéos de l'événement.

L’art de reconnaître le potentiel de chacun, pour faire émerger et concrétiser des projets:

Voici un magnifique exemple : la naissance du labo 1point5 depuis notre événement du 17 novembre

Un collectif de 1000 personnes formé en quelques mois par Tamara Ben Ari

Suite à notre événement Soyons le Changement MAINTENANT du 17 novembre 2018, nous avons le plaisir de vous informer que des chercheurs de diverses disciplines ont créé un collectif, en rassemblant en moins de 3 mois plus de 800 scientifiques : le collectif Labos 1point5. Une très belle réussite !

Face à l’urgence climatique, après une longue durée de recherche scientifique, le lien entre activité humaine, changement climatique et dégradation de la biosphère est établi à l'échelle mondiale, et les travaux montrent qu’il existe un risque très important que la situation ne devienne irréversible dans de nombreux socio écosystèmes.

 

Face à cette urgence, les scientifiques doivent réduire leur impact sur l’environnement.

 

D’où la création du collectif Labos 1point5 dont le nom est une référence directe aux objectifs des accords de Paris visant à « poursuivre l’action menée pour limiter l’élévation des températures à 1,5 °C ».

 

Ce collectif a pour but de promouvoir des pratiques de recherche plus sobres et construire une autre éthique de la recherche. Dans l’immédiat ce collectif souhaite promouvoir et organiser les mesures des empreintes environnementales de leurs structures de recherche (UFR), mais aussi celles des projets de recherche, en s’appuyant notamment sur les nombreuses initiatives en cours dans notre communauté.

 

Face à ce constat, le collectif Labos 1point5 décide se fixer un objectif simple : amorcer ou poursuivre le changement de nos pratiques professionnelles afin de réduire rapidement notre impact sur l’environnement.

Synthèse Atelier Education
Synthèse Atelier Ville & territoires
Synthèse ateliers Déchets
Synthèse Mobilisation citoyenne
Synthèse Atelier Agriculture et alimentation
Synthèse atelier entreprises

Epiphan'Tree

  • organisé en Janvier 2013, en partenariat avec la Fondation des Apprentis d'Auteuil et 6 partenaires associatifs/entreprises d'expertises variées

  • à l'attention des enfants de l'établissement Saint Esprit : l'Epiphan'Tree

  • événement cohérent rassemblant les thèmes de l'alimentation, de la santé, de la vitalité, de la biodiversité et de l'épanouissement personnel autour une ligne directrice claire permettant aux enfants, issus de situations très difficiles, de gagner de nouveaux repères et de prendre conscience de leur potentiel et de leur capacité à réussir 

  • sensibilisation de toute l'équipe de l'établissement des Apprentis d'Auteuil, ainsi que les intervenants, les adultes et les enfants présents (environ 60), et enseignement de nouveaux repères

© The Planetary Week for a Better World - Mentions légales

Nous contacter  : 43 Rue de Villez 78280 Bennecourt 

theplanetaryweek@gmail.com